Edito

Edito
L’Espace de Vie Sociale – Maison des Jeunes et de la Culture (EVS-MJC) Serge Gainsbourg de Fléac a été créé en 1966.

C’est une association d’éducation populaire, à but non lucratif et régie par la loi de 1901.

Elle compte aujourd’hui plus de 1200 adhérents.

Elle opère sur trois communes (Fléac, Linars et St-Saturnin) et est ouverte à tous quelle que soit sa commune d’origine dans un esprit de totale laïcité.

L’EVS-MJC œuvre pour proposer à son public une palette variée d’activités sportives, culturelles, créatives et techniques pour enfants, ados et adultes. Des manifestations sont également organisées tout au long de l’année.

L’association œuvre aussi pour la défense de certaines valeurs : l’amitié, l’entraide, le partage, la politesse, le respect, le contrôle de soi, l’altruisme, l’esprit d’équipe, le faire-play, la tolérance et le rejet de toute forme de discrimination. Toute attitude contraire aux valeurs décrites dans cet article sera sanctionnée.

Toute personne désirant pratiquer une ou plusieurs activités doit s’acquitter de l’adhésion annuelle (valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante) et de la cotisation de l’activité choisie.

Les missions de l’EVS-MJC

L’EVS a pour mission de répondre aux besoins de tous avec un lieu d’échanges et de rencontres entre les générations. Il propose un accueil, des activités sociales, techniques, culturelles, sportives et de bien-être.

C’est aussi un lieu d’animation de la vie sociale. Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des habitants et favorise le développement de la vie associative.

L’EVS s’appuie sur un socle de valeurs que sont la laïcité, la citoyenneté, l’égalité des chances, le respect de l’individu et la solidarité.

L’EVS, qui se situe 6 Place de l’Eglise à Fléac, propose ces services à l’ensemble des habitants de Fléac.

Le Jardin Partagé

Venez le découvrir. Plus qu’un simple potager, le jardin partagé de l’EVS-MJC est un lieu d’échanges, de convivialité, de solidarité, de mixité sociale et de créativité, situé près du château de Fléac avec une magnifique vue sur Angoulême et la Charente.

Ce jardin est placé dans un cadre idyllique et composé notamment de buttes mandala, d’un labyrinthe de bottes de paille, accueillant plusieurs plantations. Il s’inspire de la permaculture.

La permaculture, qu’est-ce que c’est ? Une méthode dont le but est de cultiver toute l’année son jardin en prenant soin de la nature, des Hommes et des êtres vivants.

Laisser un commentaire