Archivé: FIN DES CONTRATS AIDES ET IMPACT SUR LES SERVICES DE LA MJC

Lettre aux Usagers de l’EVS-MJC Serge Gainsbourg

Fléac le 1er septembre 2017

Madame, Monsieur,

Depuis quelques semaines, l’état a stoppé les signatures et renouvellements des CAE (contrat d’aide à l’emploi) et des CUI (contrat unique d’insertion). Il est probable que cette fin d’année 2017 signifie la fin de ces contrats donc une augmentation conséquente du chômage et la faillite de beaucoup d’associations, ainsi que l’impossibilité pour les structures comme l’EVS-MJC de Fléac de continuer ses services Enfance-Jeunesse à la population.
Selon la Ministre du Travail, les emplois aidés ne seraient pas utiles, débouchant insuffisamment vers l’insertion professionnelle pérenne à leur issue.
Les CAE sont accessibles à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Autrement dit, des personnes que les entreprises dites classiques ne veulent pas embaucher.
Les CAE sont une des modalités de financement global des associations d’utilité sociale comme l’ EVS-MJC Serge Gainsbourg.
Avec leur forte capacité de lien social et d’innovation sociale, les associations sont des acteurs incontournables du quotidien de beaucoup : services éducatifs pour la petite enfance et l’enfance, secteur sportif, culturel… Les familles ne peuvent pas supporter seules le coût de ces services. Et si les collectivités territoriales soutiennent ces services, la solvabilité du système ne peut fonctionner, en l’état actuel, que par une réelle hybridation des ressources : participation des usagers, des collectivités, bénévolat de citoyen et contribution nationale, et par ces emplois aidés.
Rappelons cependant qu’un emploi aidé c’est aussi un coût « caché » pour l’association : aide à la prise de poste, travail d’accompagnement, moindre autonomie, actions de formation… préparer son départ s’il n’y a pas de perspectives de maintien dans la structure… pour recommencer à zéro avec une nouvelle personne ensuite… Des coûts auxquels rechignent bien des entreprises, préférant de la main-d’oeuvre rapidement rentable.
Aujourd’hui à l‘EVS-MJC Serge Gainsbourg, nous avons 9 CDI sur 25 salariés qui sont issus d’un contrat aidé.

Le Président de l’EVS-MJC Serge Gainsbourg
Pierre MAZE