Être à l’écoute et favoriser les initiatives citoyennes

La dynamique de l’animation locale et culturelle au sein du territoire est un facteur de cohésion et de bien-être social pour les habitants. Il s’agit là de mettre en œuvre des activités à forte convivialité favorisant la rencontre, l’implication dans la vie sociale et l’ouverture culturelle.

Consolider les événements, soutenir les initiatives locales afin de développer le lien social et la solidarité, d’impliquer les habitants dans la vie de leur territoire.

• accompagner les initiatives et l’implication des habitants dans la vie locale
  • développer la vie du territoire et les rencontres festives
  • favoriser la rencontre interculturelle et la mixité sociale

Faire de la MJC un lieu de vie et de rencontre, ouvert à tous !

Elle encourage le brassage entre les genres et les formes d’expression, entre les publics et entre les générations. Elle nous incite à l’échange, à confronter nos points de vue, à considérer l’Autre pour s’affranchir des vérités uniques.

Encourager les pratiques amateurs et la transmission des savoirs
Prendre le temps de transmettre des connaissances, un savoir, permettre ces apprentissages dans un cadre convivial et bienveillant au sein duquel il est possible de s’affirmer, de prendre des initiatives, de construire et créer selon son identité propre et en relation avec autrui ; tels sont les principaux fondements de la pratique d’activités.

L’EVS/MJC propose une trentaine d’ateliers hebdomadaires et poursuit son entreprise
d’encouragement des pratiques amateurs